GAGNER
SANS
AVOCAT

0avocat.ca - 0avocat.com - 0avocat.net - 0avocat.org - 0avocats.ca
0avocate.ca - 0lawyer.ca - 0lawyer.net - 0lawyer.org - 0lawyers.ca
aide-juridique.ca - aide-legale.ca - aidelegale.ca
 
 
58 visites, 58 pages affichées

 

Bienvenue ! Login
AAQ.CA Autochtones Indiens
Maître Jean Dury innove sur le web
Bienvenue à tous.

Mon nom est Jean Dury et je pratique le droit criminel et pénal depuis 25 ans. J'ai constaté depuis environ 10 ans que de plus en plus de justiciables se présentent devant les tribunaux sans être représentés par avocats. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à ce constat, et l'un des plus importants à mon avis, se trouve dans le fait que le seuil d’accessibilité à l'aide juridique est tellement bas, que de nombreux citoyens n'ont aucunement les ressources financières pour se payer les services d'un avocat.

L'inaccessibilité à la justice préoccupe le milieu à un point tel que la juge en chef de la Cour Suprême du Canada la très honorable Beverly McLachlin a récemment demandé au Conseil canadien de la magistrature d'entreprendre une étude sur le problème.

Il faut comprendre que tout le système judiciaire a été pensé et conçu par des avocats et que la représentation devant les tribunaux a toujours été de leur ressort exclusif. Imaginez les problèmes que rencontrent les juges actuellement quand le justiciable se présente seul. En droit criminel, le juge est obligé d'expliquer le processus au complet afin de s'assurer que l'accusé a bien compris car il bénéficie en tout temps du droit à une défense pleine et entière, sinon une décision défavorable peut entraîner un appel.

Depuis de nombreuses années, nous sommes témoins en Cour criminelle des grandes difficultés que cette situation engendre et c'est pour cette raison que nous avons décidé de mettre à la disposition du grand public notre expertise afin de faciliter, si nous le pouvons, le travail des intervenants dans le milieu judiciaire, tout en gardant à l'esprit la vocation fondamentale de ce site internet qui est de vous aider à gagner votre cause.

J'ai longuement réfléchi sur le sujet et pense depuis plusieurs années écrire un livre. Jean Jolicoeur, qui connaissait mes intentions, m'a généreusement offert son site 0avocat.ca. Je crois que son invitation ma fait réaliser que les communications sur internet sont de loin la meilleure solution actuelle pour véhiculer les informations que je me propose de vous livrer, au fur et a mesure de mes capacités. De plus, et c'est aussi la raison qui m'a fait opter pour ce médium, le site nous offre la possibilité d'impliquer tous ceux qui veulent participer à son développement. Ainsi, nous invitons les avocats, de tous les champs de pratique, à écrire des articles sur des sujets de leurs compétences, qu'ils croient opportun de faire connaître au public.

Il y a aussi un forum de discussion accessible pour tous. Le public peut s'en servir pour tenter d'obtenir des réponses à leurs questions ou bien émettre une opinion qui peut susciter un intérêt commun. Il se peut qu’il y aie des critiques a l'égard du système de justice, mais soyez avisés que nous serons vigilants afin de s'assurer que le ton reste poli et courtois, à défaut de quoi, nous interviendrons pour calmer le jeu.

Je tiens à remercier, en mon nom et au nom de tous ceux qui participeront à l'évolution de ce portail, monsieur Jean Jolicoeur, qui avec son appui et ses ressources ont permis l'établissement de ce projet innovateur qui je l'espère saura apporter son humble contribution à une plus grande accessibilité à la justice au Québec et ailleurs au Canada.

Judiciairement vôtre, Jean Dury.

Pour rejoindre maître Jean Dury:
Adresse électronique: jeandury@0avocat.ca
Téléphone: (514) 526-6625
Télécopieur: (514) 524-4341
 


Accueil Articles Événements Liens Annonces Discussions Mon Portail Devenir Membre Administration

Site en conformité avec le jugement 2002 CSC 14.27704
de la Cour Suprême du Canada en date du 21 février 2002

La Révolte des Victimes: connaître et faire respecter ses droits

Gagner sans avocat - Win without a lawyer
Copyright © Jean Jolicoeur. Tous droits réservés.